Comment choisir les solutions de conditionnement pour les produits alimentaires ?

Dans l’industrie agroalimentaire, les entreprises pilotent avec précision chaque étape de leur processus de production et choisissent avec soin les emballages. Ces derniers ont un impact important sur la conservation des aliments et plats, et doivent être choisis selon plusieurs critères. Un aperçu sur les solutions de conditionnement envisageables pour les produits alimentaires.

Quels sont les principaux critères de choix pour l’emballage alimentaire ?

Les entreprises de l’industrie alimentaire prennent en compte plusieurs éléments dans le choix de leurs emballages, dont la qualité de chaque matière, les particularités de chaque produit, les exigences en matière de conservation ou encore le budget. Dans les commerces comme dans la restauration, les dimensions et le format de chaque emballage compte.

En plus de tous ces critères d’ordre pratique, les marques tiennent compte également de l’aspect esthétique. Ce qui signifie que chaque emballage devrait correspondre à la charte graphique de la société. A cet effet, il convient choisir avec soin les couleurs, les matières et les possibilités de personnalisation avec les visuels propres à la marque.

Tandis que les commerces et les grandes surfaces utilisent la gaine PE pour mettre en valeur chaque produit, les restaurateurs sont souvent amenés à utiliser les boites en carton. Il s’agit de boites fermées ou de boites avec fenêtres, selon les objectifs de communication de chaque enseigne.

Certaines marques privilégient également les emballages écoresponsables pour les produits alimentaires, car leur politique de communication se focalise sur cet aspect. Pour apporter une réponse pertinente à leurs besoins, les fournisseurs de solutions de conditionnement tels que Surfilm Packaging proposent plusieurs solutions recyclables. Il s’agit de gaines PE qui s’adaptent aux particularités des produits alimentaires, qui se déclinent en plusieurs coloris. Selon les objectifs de chaque marque, ces emballages peuvent être personnalisés en utilisant le logo, les visuels et les messages propres à chaque client.

Les films alimentaires quant à eux peuvent constituer une solution intéressante dans la grande distribution comme pour les commerçants de proximité. Ils prennent la forme des betteraves, des légumes et d’autres aliments, ce qui permet de les mettre en valeur.

Quel emballage alimentaire choisir pour les livraisons de plats à domicile ?

Etant donné que de nombreux restaurants proposent des services de livraison à domicile ou dans les bureaux des entreprises, les solutions de conditionnement s’adaptent à leurs besoins. Ainsi, les restaurateurs peuvent opter pour des emballages spécifiques pour le transport des plats chauds, des salades, des sauces et des desserts. Chaque solution de conditionnement s’adapte aux conditions de conservation des plats et des liquides chauds ou froids.

De plus, lorsqu’il s’agit des livraisons à domicile, certains plats tels que les lasagnes ou les burgers peuvent nécessiter d’être réchauffés. Lorsqu’on peut envisager de les chauffer au four à micro-ondes, il est important de prévoir un conditionnement adapté, qui ne risque pas de modifier le goût ni altérer leurs qualités nutritives.

Pour les plats qui peuvent être réchauffés au four, il est conseillé de fournir toutes les informations nécessaires sur l’emballage. Dans certains cas, les utilisateurs devront ôter l’emballage et éventuellement utiliser un plat spécial pour le four.

Post Your Comment Here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *