Cuisson à la plancha : des conseils pour utiliser efficacement votre plaque

La cuisson à la plancha ne cesse de gagner des adeptes pour la qualité des plats qu’on peut préparer. C’est pour cette raison que les particuliers choisissent des planchas électrique ou au gaz pour préparer leurs plats préférés chez eux. Si vous faites partie de adeptes de cette plaque de cuisson, voici quelques conseils pour réussir votre cuisson.

La cuisson à la plancha exige des ustensiles adaptés

Lorsqu’elles viennent d’acheter une plancha pour la première fois, de nombreuses personnes pensent que les ustensiles qu’ils ont déjà dans le tiroir de la cuisine peuvent servir. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, surtout pour les ustensiles en plastique qui risque de fondre en quelques secondes.

Si vous envisagez de préparer des plats à la planche tout au long de la belle saison, munissez-vous d’ustensiles adaptés, de préférence sur les boutiques dédiées aux planchas. Les ustensiles en bois sont à privilégier, mais vous pouvez également opter pour des spatules en inox.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de l’appareil

Les planchas vous aideront à préparer des plats et desserts délicieux en quelques minutes, mais elles sont exigeantes en ce qui concerne l’entretien. Ainsi, il est essentiel de les nettoyer après chaque cuisson, sans laisser attendre trop longtemps. Cependant, lorsque vous commencez à nettoyer la plaque, elle doit être froide. Si ce n’est pas le cas, rajoutez quelques glaçons pour gagner du temps.

Une fois l’appareil froid, vous pouvez enlever les résidus alimentaires à l’aide d’une spatule en bois ou en inox. Si les taches sont tenaces, vous pouvez vous aider de quelques gouttes de vinaigre. Si vous finalisez le nettoyage avec du savon, pensez à bien rincer la plaque et la sécher. Ensuite, garder-la dans une housse pour plancha. Cela vous permettra de garder l’appareil propre et sec pour la prochaine cuisson. Si vous n’allez pas l’utiliser pendant plusieurs mois, rangez-la avec soin à un endroit sec.

Les bonnes habitudes à adopter pour la cuisson à la plancha

Lorsque vous vous apprêtez à préparer vos plats, il est important de poser l’appareil sur une surface lisse et plane, où il ne risque pas de bouger. Si vous avez des enfants en bas-âge, surveillez-les pendant la cuisson. En effet, la plaque peut atteindre des températures très élevées et le risque de brûlure est important.

Les chefs recommandent également de respecter les consignes de cuisson et de préchauffer la plaque. Comme pour tout autre méthode de cuisson, cette astuce permettra de bien saisir les aliments et de réussir vos recettes.

Quel est le temps de cuisson idéale pour les plats à la plancha ?

Chaque recette a son temps de cuisson. En ce qui concerne les plats à la plancha, il est conseillé de regarder un livre de recettes ou un blog dédié. C’est idéal pour vous renseigner sur le temps de cuisson de chaque viande, chaque légume et les crustacés. Maîtriser le temps de cuisson est donc essentiel pour obtenir les résultats escomptés.

Est-il obligatoire d’utiliser de l’huile ?

Les chefs ont également des conseils au sujet de l’utilisation de l’huile et des matières grasses. En réalité, la plancha est conçue pour recevoir très peu de matières grasses, voire pas du tout, car les aliments cuisent dans leur propre jus. Si vous voulez toutefois utiliser de l’huile, il est conseillé d’en rajouter une très petite quantité avec un pinceau, directement sur les aliments.

Post Your Comment Here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *