Comment nettoyer efficacement la menuiserie en aluminium ?

Les fenêtres et les menuiseries en aluminium ont gagné de nombreux adeptes au fil du temps. Cependant, elles nécessitent un entretien adapté, qui consiste en un nettoyage régulier. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour nettoyer le cadre d’une fenêtre en aluminium depuis extérieur.

Comment préparer les produits nécessaires pour nettoyer votre menuiserie en aluminium ?

A l’occasion du nettoyage des fenêtres, les particuliers nettoient également les cadres devenus poussiéreux depuis l’entretien précédent. Au fil des semaines, les cadres ont tendance à accumuler différentes tâches de saletés et de graisses. Pour redonner l’éclat à vos menuiseries en aluminium, il est important d’utiliser des produits adaptés. C’est également le cas des menuiseries bois alu, qui comportent des cadres en aluminium à l’extérieur.

Quels sont alors les produits indispensables pour le nettoyage des cadres des menuiseries ? Commencez par faire un tour des magasins et vous munir d’un produit adapté pour enlever des taches sur les surfaces en aluminium. Si vous avez identifié une marque spécifique, vous pouvez également faire votre commande en ligne.

Ensuite, menuisez-vous de bicarbonate de soude et de plusieurs citrons. Si vous ne voulez pas préparer les citrons pressés, vous avez la possibilité d’acheter directement du jus de citron. Un fois avoir réuni tous ces produits, il suffit un seau d’eau, des chiffons et d’une éponge.

Première étape : nettoyer le cadre en aluminium avec de l’eau et du produit de nettoyage

Lorsque vous vous apprêtez à nettoyer vos menuiseries en aluminium et mixtes, commencez toujours par les cadres, qui sont la partie la plus salissante. Pour cela, rincez la surface en aluminium avec de l’eau et enlever les tâches les plus faciles. Ensuite, appliquez le produit sur toute la surface à nettoyer et laissez-le dissoudre les accumulations de poussières et graisses.

Vérifiez l’étiquette du produit pour savoir combien de temps vous avez besoin de le laisser agir. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez rincer à l’eau. Pour certains produits, les fabricants recommandent d’utiliser des gants et d’autres accessoires de protection. Si c’est le cas, tenez compte de ces conseils.

Deuxième étape : le bicarbonate, le citron et le rinçage

Une fois le nettoyage au produit terminé, vous pouvez passer à la deuxième étape pour les taches les plus tenaces. Il s’agit de préparer votre propre pâte de nettoyage avec du citron pressé et du bicarbonate de soude. Appliquez cette solution sur la surface du cadre et frottez. Pour frottez, vous avez la possibilité d’utiliser une éponge ou une brosse. Nettoyez efficacement le cadre, sans oublier les fissures où les poussières tendent à s’accumuler.

Une fois cette solution séchée, rincez avec de l’eau. Utilisez de l’eau en abondance pour enlever toutes les traces de produits. C’est une étape importante, car certains produits risquent de détériorer l’aluminium s’ils ne sont pas enlevés efficacement. Pour finir, vous pouvez laisser les cadres sécher ou les polir avec les produits recommandés par votre menuisier.

Ce nettoyage vous permettra de redonner l’éclat à vos fenêtres et aux autres menuiseries en aluminium. Plus l’entretien est régulier, vous prolongez la durée de vie de vos menuiseries et vous facilitez le prochain nettoyage.

Post Your Comment Here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *