Paraphrases – Techniques de reformulation

La paraphrase est le processus qui consiste à réécrire un texte sous une forme différente tout en conservant le sens principal du texte. La plupart des gens comprennent mal le terme « paraphraser » et pensent qu’il s’agit simplement de reformuler ou de reformuler le texte. La reformulation est un simple processus d’échange de mots avec des synonymes, alors que la reformulation consiste à changer l’ordre des mots dans le texte. Dans un contexte universitaire, paraphraser signifie transmettre les idées ou les travaux de quelqu’un d’autre dans vos propres mots dans votre dissertation.

A quel moment procéder à la paraphrase ?

Lorsque vous paraphraser un texte un article académique ou un article de recherche, vous devez être très conscient de l’importance d’utiliser des textes provenant d’autres travaux et même de vos propres travaux publiés précédemment. L’utilisation de textes provenant d’autres travaux sans référence appropriée constituera un plagiat, et l’utilisation de vos propres travaux antérieurs constituera un auto-plagiat. Si vous utilisez des textes de vos propres articles, une simple reformulation et une nouvelle formulation suffiront. En revanche, si vous utilisez des textes d’autres auteurs, l’idée principale devra être réécrite dans vos propres mots.

Bonnes techniques de paraphrase

Dans la plupart des cas, la paraphrase dans un texte académique consiste à expliquer le travail ou la technique de quelqu’un d’autre dans votre article. Une façon de le faire serait d’utiliser la technique de la « réflexion à voix haute ». Cette approche consiste à expliquer la technique à voix haute comme le ferait un collègue ou un ami dans un langage courant et à la taper simultanément dans un éditeur de texte ou à l’écrire sur un bout de papier. Lorsque vous regardez le texte, vous remarquerez trois choses : (1) le choix des mots sera beaucoup plus simple que celui de la source originale ; (2) l’ordre des mots et des idées aura été modifié et (3) le texte sera un peu plus court que l’original car il s’agit davantage d’un résumé maintenant. Dans la vidéo ci-dessous, l’instructeur explique comment paraphraser un texte technique à l’aide d’un exemple pratique.

Post Your Comment Here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *