Conception d’escaliers intérieurs : quels sont les matériaux les plus courants ?

Les créateurs d’escaliers recommandent à leurs clients différents modèles d’escaliers, en tenant compte de la configuration de leur logement et de la surface disponible. Pour les matériaux, ils recommandent différentes solutions, dont le bois, le verre, le béton et le métal sont les plus répandus. Selon l’ambiance souhaitée, certains particuliers optent pour un escalier sur mesure, conçu en utilisant plusieurs matériaux, qui rappellent les matériaux déjà présents dans la décoration des pièces.

Pourquoi les créateurs d’escalier privilégient le bois ?

A la recherche du meilleur compromis qualité/design, un créateur d’escaliers recommande différents matériaux, dont le bois pour mettre en valeur le style de la maison. Le bois présente l’avantage d’être disponible en plusieurs essences, dont chacune comporte ses avantages. Ainsi, les particuliers peuvent opter pour des teintes des plus claires aux plus foncées, avec des coloris plutôt froids ou plutôt chauds. Le choix dépend de l’atmosphère qu’ils souhaitent créer, mais également du type de mobilier et du parquet dans les pièces.

Un créateur d’escalier dispose sur son catalogue de plusieurs essences, dont le chêne, le hêtre et l’érable offrent des coloris clairs. En revanche, pour ceux qui recherchent une teinte foncée, le wengé peut s’avérer être un très bon choix. En ce qui concerne les finitions, les particuliers ont en général plusieurs choix : matte, satinée ou brillante.

Quel est le matériau le plus adapté pour un intérieur moderne ?

Plusieurs choix se profilent pour l’agencement d’un escalier dans une maison contemporaine. Les créateurs d’escaliers sont toutefois nombreux à proposer le verre pour sa transparence et pour la touche épurée qu’il apporte dans la maison.

En matière de verre pour la conception d’escaliers d’intérieur, les professionnels proposent plusieurs textures : trempée, cintrée ou colorée. Ils peuvent également utiliser du verre imprimé selon les préférences esthétiques de leurs clients.

Le verre peut être utilisée dans la conception des marches, du garde-corps ou de l’escalier entier. Cependant, les créateurs d’escaliers l’associent souvent au bois ou au métal. Dans tous les cas, c’est un matériau recommandé pour les pièces sombres, car il laisse passer la lumière du jour.

Une autre idée pour un escalier contemporain

Le verre n’est pas l’unique matériau recommandé pour mettre en valeur le style moderne. Les particuliers peuvent également opter pour un escalier en béton, qui offrent plusieurs types de finitions : lisse, polie, sablée ou brute. L’escalier en béton est très robuste et se décline dans les mêmes modèles que les escaliers en bois : droits, tournant, quart-tournants ou en colimaçon. Ils peuvent donc être posés dans tout type de logement, quel que soit la surface de leur emplacement.

Un escalier qui s’adapte au style industriel

Lorsqu’il s’agit de rénover un loft ou une maison de style industrielle, le métal et le matériau à privilégier. C’est une matière qui permet de réaliser une structure solide, dont les marches ont une très bonne résistance aux facteurs d’usure. De plus, l’escalier en métal ne nécessite pas de traitement particulier et garde son aspect neuf dans le temps. Le seul inconvénient réside dans le bruit qu’il fait, c’est pourquoi il n’est pas recommandé pour les personnes sensibles aux nuisances sonores.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *