Quel matériau privilégier pour le store vénitien : bois ou aluminium ?

Dans un salon orienté au Sud, les après-midis sont très ensoleillés et, pendant l’été, les températures risquent de monter considérablement. Pour filtrer les rayons de soleil et créer une ambiance tamisée, plusieurs solutions se profilent, dont l’installation de stores vénitiens. Avec ses lames horizontales en bois ou en aluminium, le store vénitien permet d’affiner la décoration intérieure et d’apporter plus de confort.

Le store vénitien peut être réalisé en plusieurs matériaux, dont le bois et l’aluminium. Chaque matériau offre des avantages en termes d’esthétique, de robustesse et d’isolation. Les experts des entreprises de menuiserie font toutefois des recommandations en fonction des besoins de leurs clients, du style de la maison et des pièces où ils seront installés.

Le bois, un matériau noble pour le store vénitien

Comme pour les menuiseries, les particuliers privilégient le bois également en matière de store d’intérieur. Ce matériau noble apporte un plus d’élégance dans les salons, les salles à manger, les vérandas et même dans les chambres. On peut les retrouver également dans la restauration et dans tout établissement de bien-être, qui a vocation de créer une ambiance chaleureuse pour ses clients. De plus, les fabricants proposent plusieurs modèles en noyer, chêne, érable ou bambou.

En plus de l’ambiance et de la touche d’élégance, le store intérieur vénitien apporte la meilleure réponse pour les adeptes des solutions écoresponsables. Les modèles en bois permettent ainsi de stabilise la température de pièces l’été comme l’hiver, ce qui permet de réduire les consommations en matière de ventilation et de chauffage.

Cependant, le store intérieur en bois ne convient pas à toutes les pièces, car ce matériau est très sensible à l’humidité. Ainsi, malgré les traitements appliqués par le fabricant, il risque de s’abîmer au fil des années s’il est installé dans la salle d’eau et d’autres pièces où le taux d’humidité est plutôt élevé. De plus, les stores étant exposés aux rayons UV tous les jours, ils nécessitent un traitement à l’huile de lin ou à la cire. Ce traitement est recommandé pour prévenir la déformation des lames et maintenir la couleur et la finition en bon état au fil du temps.

Le store intérieur en bois doit nécessite un nettoyage régulier, de préférence tous les 3 mois. Les experts conseillent d’enlever les poussières à l’aide d’un chiffon propre et sec. Cependant, certaines personnes utilisent également un plumeau ou encore un balai.

Le store en aluminium pour une touche de modernité

Dans un loft ou un appartement de style moderne, il est conseillé d’opter plutôt pour une store vénitien an aluminium. Ce matériau peut être peint, ce qui permet d’opter pour une couleur qui existe déjà dans la décoration d’intérieur. Ayant une bonne résistance à l’eau et à l’humidité, il peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. De plus, les fabricants réalisent un traitement de protection contre la corrosion, ce qui permet de prolonger la durée de vie d’un store intérieur en aluminium.

En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, les stores vénitiens en aluminium ne sont pas exigeants. Ainsi, il suffit d’effectuer régulièrement un nettoyage à l’eau savonneuse pour enlever la poussière et d’autres salissures.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *