Comment choisir le parfait photographe pour vos évènements ?

Les photographes capturent les moments importants. C’est leur travail – et leur passion – d’immortaliser les événements les plus marquants de notre vie. En choisissant le bon photographe, vos souvenirs les plus précieux sont ainsi parfaitement préservés. Que vous recherchiez un photographe pour votre mariage, l’anniversaire de votre enfant ou même un événement d’entreprise important que vous organisiez, il est important de savoir comment choisir le photographe adapté à vos besoins. Voici les étapes à suivre pour choisir un photographe :

1. Recherchez des prospects en ligne et demandez à vos amis de vous les recommander.

Effectuer une simple recherche sur Google est généralement un moyen fiable de rechercher un photographe, mais vous pouvez également demander aux personnes de votre entourage si elles connaissent des photographes que vous pouvez engager – de préférence, une personne avec laquelle vous avez déjà travaillé et que vous recommanderiez vivement.

Vous pouvez également utiliser des outils qui regroupent de nombreux photographes oeuvrant dans votre région comme pour le cas du photographe nature. Il vous permet d’effectuer une recherche dans la base de données de plus de 28 000 photographes (par lieu ou par nom), qui sont tous soumis aux normes d’excellence en matière de photographie.

2. Faites les premiers entretiens.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur vos photographes potentiels en leur posant des questions. Quelles questions devriez-vous poser aux photographes avant d’en embaucher ? En règle générale, vous souhaitez poser des questions qui vous aideront à déterminer si le photographe répond à vos critères. Voici les principales questions que vous devez poser :

  • Quel est votre niveau d’expérience ?
  • Avez-vous des certifications professionnelles ?
  • Êtes-vous correctement assuré ?
  • Quel est votre style de photographie général ?
  • Quels services sont inclus dans vos forfaits ?
  • Quel type d’équipement utilisez-vous ?
  • Y aura-t-il un contrat ?

3. Passez en revue les portefeuilles ou les échantillons.

Outre le fait d’être assuré et d’avoir une grande expérience, lors de l’embauche de photographes professionnels, deux éléments ne sont pas négociables : la qualité de leur travail et leur service. Après les entretiens initiaux, prenez le temps de vérifier les critiques et les témoignages les concernant. Si possible, faites un effort supplémentaire et consultez les médias sociaux pour savoir ce que les gens disent de chaque photographe. Vous voulez vous assurer que vous aurez une bonne expérience avec le photographe que vous avez choisi, découvrez donc à quoi ressemblaient les expériences de clients antérieurs.

 

Assurez-vous également de consulter leurs portefeuilles ou leurs échantillons pour voir le travail que vous préférez. Consultez les sites Web, les portfolios en ligne et tous les échantillons imprimés qu’ils pourraient avoir, car certains photographes proposent également l’impression d’album photo pour certains événements tels que les mariages.

4. Discutez les détails.

En supposant que vous ayez vos meilleurs choix, il est temps de passer à l’essentiel. Pour vous aider à prendre une décision, informez-vous davantage sur les services de chaque photographe. Désormais, ces questions varient en fonction de l’événement pour lequel vous réservez votre photographe et du type de services que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous embauchez un photographe de mariage et que vous en voulez un qui offre des services de drones, veillez à poser des questions telles que «Combien de personnes compte votre équipe pour exploiter le drone?» Ou «Adhérez-vous à la FAA ? Quelles sont lesq règles et règlements que vous êtes tenu de respecter ? »

Voici quelques questions que vous devriez toujours poser avant de choisir un photographe pour réserver :

  • Combien de photographes comptent dans vorte équipe ? Avez-vous un photographe de secours ?
  • Combien d’heures de couverture aurons-nous ?
  • Les heures supplémentaires sont-elles une option (en cas de retard de votre événement) et si oui, combien facturez-vous par heure ?
  • Combien d’autres événements avez-vous le jour de mon événement ?
  • Que se passe-t-il si vous tombez malade ?
  • Serez-vous en train d’éditer toutes les photos ou juste les photos que nous approuvons ?
  • Quel est le calendrier de livraison ?
  • Qu’allez-vous porter pour l’événement ?

5. Apprenez à connaître le photographe.

Une fois que vous avez réduit la liste au dernier choix, prenez le temps de connaître votre photographe avant de signer la ligne pointillée. Vous pouvez l’inviter à prendre un café pour discuter de votre événement et peut-être pour en savoir plus sur les antécédents de votre photographe potentiel en photographie. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec le photographe que vous choisissez. Il est donc toujours judicieux de faire un pas de plus pour mieux connaître cette personne.

6. Revoir les albums avec un œil critique

Lors de la consultation de l’album d’un photographe, recherchez les moments clés que vous souhaitez capturer : ont-ils obtenu des photos de la mariée et du marié lorsqu’ils ont verrouillé les yeux pour la première fois ? Recherchez également des images nettes, des compositions réfléchies. Et un bon éclairage méfiez-vous des images délavées où les petits détails sont flous ; le style que vous êtes après. Il est également très important que vous détectiez la sensibilité lorsque vous capturez les émotions des personnes. Assurez-vous que les sujets du photographe ont l’air détendu, et non comme des chevreuils pris dans les phares. Bien que vous soyez tous les deux importants, vous voulez bien sûr également voir des photos souriantes de vos amis.

7. Assurez-vous que votre personnalité est bien maillée

Ne sous-estimez pas l’importance d’aimer et de créer des liens avec votre photographe. Le photographe est-il enthousiasmé par votre vision lorsque vous la décrivez ? Quand ils font des suggestions, les présentent-ils de manière claire et respectueuse ou sont-ils timides ? Leurs maniérismes sont-ils rebutants ? Pour obtenir les meilleures photos, rendez-vous avec un professionnel qui possède une solide compréhension des grâces sociales mais est suffisamment audacieux pour partir à la recherche de superbes images et qui, avant tout, vous met à l’aise et ne vous énerve pas.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *