Astuces pour choisir les premières chaussures de votre enfant

Votre bout de chou commence à faire ses premiers pas ? Il est temps de lui acheter une paire de chaussures. Sachez qu’il faut accorder une grande importance au choix des modèles, car le bon développement du pied de votre enfant en dépend.

Vérifiez régulièrement les pieds de votre enfant

Après l’achat des premières paires de chaussures, il faut vérifier régulièrement les pieds de votre petit. Tout d’abord, assurez-vous que les tissus mous qui entourent ses ongles ne sont pas enflammés. Ensuite, vous devez vérifier si des rougeurs ou autres irritations apparaissent au bout de quelques heures de marche.

Comment savoir si les chaussures ne sont pas adaptées ou qu’elles sont trop serrées ? Voici quelques signes qui pourront vous aider : présence d’ampoules, marques de pression sur les petits orteils, sous l’os de la cheville et à l’arrière du talon.

Jetez un œil sur les structures des semelles et du contrefort

Pour éviter que votre enfant ne glisse, optez pour des semelles en caoutchouc. Ce matériau est, en effet, reconnu pour ses propriétés antidérapantes.

Le contrefort à l’arrière du talon doit être assez solide pour assurer un meilleur soutien et assez souple pour ne pas irriter la peau de votre bambin.

Évitez les chaussures de seconde main

Les chaussures pour enfants sont onéreuses, d’autant plus que vous devez les remplacer tous les deux mois. Pourtant, il est déconseillé d’acheter des chaussures d’occasion pour votre enfant, surtout lorsqu’il apprend à marcher. D’ailleurs, de nombreux spécialistes ont démontré qu’une paire de chaussures neuves s’adapte mieux à la croissance et au développement du pied de votre tout-petit.

Privilégiez les chaussures fermées

Les souliers fermés pourront protéger au mieux les pieds fragiles de votre bout de chou. Par ailleurs, l’avant de la chaussure doit permettre aux orteils de se mouvoir et de se développer librement. Il faudra également s’assurer que le modèle choisi soit suffisamment haut et large.

Autres caractéristiques

D’autres caractéristiques doivent être prises en considération comme :

  • Les semelles raccourcies : elles sont conseillées, car elles évitent que votre enfant ne   trébuche.
  • Les chaussures en cuir ou en daim : elles sont à privilégier, car elles fournissent plus de liberté de mouvement.
  • Les semelles souples : elles permettent à votre enfant d’être parfaitement à l’aise lorsqu’il marche.
  • Les coutures : vérifiez qu’il n’existe aucune couture en relief à l’intérieur des chaussures. Elles peuvent engendrer des irritations.
  • Les fermetures : autant que possible, choisissez des modes de fermetures réglables. Evitez les lacets qui peuvent se défaire fréquemment.
  • La saison : en été par exemple, privilégiez les chaussures en toile.

Les erreurs à éviter

  • Acheter des chaussures pour enfant légèrement grandes par rapport à sa pointure normale. Ceci est déconseillé car votre enfant risque de trébucher et n’est pas à l’abri des chutes fréquentes.
  • Choisir des versions miniatures de styles de chaussures pour adultes. C’est une mauvaise idée, car les souliers pour enfants tiennent compte de tous les paramètres et  sont adaptés à leurs activités. Le confort et le maintien du pied de votre enfant sont priorisés. Ces modèles miniatures ne doivent être portés qu’à certaines occasions.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *