Les secrets d’un bon biscuit

Voici quelques astuces qui vous aideront à faire des biscuits maison délicieux pour toute la famille et vos amis.

Utilisez des ingrédients frais

Que ce soient pour des biscuits courants ou bio, utilisez du beurre plutôt que de la margarine. Privilégiez la vraie vanille à la place des variétés artificielles. Remplacez votre levure chimique et vos épices en cas de besoin. Qu’ils soient au fromage, aux pépites de chocolat, au beurre d’arachide vos biscuits doivent être croustillants et remplis de fraîcheur. Le type de farine que vous utilisez peut également faire la différence. Optez pour une variété non blanchie conçue pour la confection de biscuits. Celle que l’on utilise pour le pain contient du gluten et celle réservée à la préparation des pâtisseries ne sont pas assez fermes et risquent de s’éparpiller lors de la cuisson.

Respectez le mode de préparation de la pâte

Lorsque vous incorporez les ingrédients nécessaires pour la pâte, n’attendez pas que le beurre se liquéfie. Une minute suffit pour les mélanger. Lorsque vous ajoutez la farine, évitez de trop battre. Les secrets d’une bonne pâte à biscuit résident dans le respect des mesures de vos ingrédients. Vous devez laisser reposer votre pâte avant de la cuire. Vous avez également la possibilité  de façonner des boules que vous conserverez au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Misez sur des plaques à biscuits spécifiques

Pour parfaire la cuisson de vos biscuits, utilisez des plaques spécifiques. Disposez vos biscuits à environ 2 à 4 cm d’intervalle. Cela permet une répartition de température uniforme. Vos biscuits doivent avoir la même épaisseur lorsqu’ils sont cuits. Si certains sont beaucoup plus grands que d’autres, le goût sera altéré car ils cuiront à des rythmes différents.

Surveillez la température de votre four

Préchauffez votre four à 180 degrés pendant 20 minutes. Ne faites cuire qu’une seule plaque à biscuits à la fois dans le four, en la plaçant au centre. Procurez-vous un thermomètre de four pour vous assurer que votre appareil fonctionne à la bonne température. Pour les biscuits caramélisés, augmentez légèrement la température afin d’obtenir une teinte marron doré. Vérifiez les biscuits pendant la cuisson pour vous assurer que les bords ne sont pas trop dorés et faites tourner la plaque au besoin pour obtenir une couleur uniforme.

Ne cuisez pas trop vos biscuits

Retirez les biscuits environ 2 minutes avant l’heure de cuisson recommandée. Laissez-les sur la plaque pendant 2 à 3 minutes pour qu’ils puissent cuire. Ensuite, retirez-les, disposez-les sur une plaque en acier inoxydable et laissez-les refroidir complètement.

Conservez vos biscuits au frais

Avant de les mettre dans une boîte, assurez-vous que vos biscuits soient complètement refroidis. Cela évite le phénomène de condensation. Pour garder vos biscuits bio secs et croquants, mettez-les dans une boîte en métal non hermétique. Vous pouvez ajouter des fruits secs ou des morceaux de sucre dans le contenant pour assurer leur longévité. Si vous en avez plusieurs, intercalez chaque couche d’un papier absorbant. Les biscuits moelleux se conservent dans une boîte hermétique. Placez ensuite la boîte au frigo, dans la zone la plus froide.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *