Comment renforcer la netteté des photos ?

La netteté des photos n’est jamais simple à obtenir surtout lorsqu’on est un photographe en herbe. Pourtant, pour créer de belles photos, il existe quelques conditions dont le choix du matériel, la maitrise des prises de vue ainsi que le recours aux logiciels spécifiques. Attardons-nous alors sur ces trois impératifs.

La sélection de l’appareil photo

On se précipite souvent dans l’achat d’un appareil photo et pourtant, les caractéristiques de son matériel doivent être en mesure de satisfaire chacune de nos exigences. En somme, sur le marché, on peut avoir l’embarras de choix, ce qui rend les choses encore plus complexe pour les novices. L’idée est simplement d’avoir quelques bases sur la qualité de la résolution, le niveau de sensibilité recherché et miser sur différentes fonctionnalités comme les filtres par exemple qui jouent un grand rôle dans la qualité et la netteté de l’image. Le choix d’optique est aussi à prendre en compte et de préférence, prévoyez une optique de haute qualité en se procurant d’un modèle plus couteux. Il faut aussi vérifier l’état des lentilles dans l’appareil mais encore de l’autofocus ainsi que tous les éléments qui peuvent être à l’origine d’une photo flou. Dans ce cas, on recommande à tous les novices de vérifier leur appareil photo avant d’en acheter.

Le savoir-faire du photographe

Pour éviter d’avoir une photo flou, il est aussi utile d’avoir une bonne maîtrise technique et de bien cerner le sujet que l’on va prendre en photo. Souvent, les causes de ce phénomène peuvent provenir de l’instabilité du sujet, du photographe ou de l’appareil lui-même. On recommande toutefois d’augmenter le temps d’exposition en renforçant la sensibilité ou en utilisant une ouverture. Utiliser le viseur de son appareil est aussi d’une grande utilité pour apporter plus de stabilité, donc, on doit prendre le temps de bien viser en choisissant une position plus stable. En d’autres mots, la netteté d’une photo dépend du savoir-faire du photographe ainsi, il n’est jamais évident de lister toutes les bonnes astuces pour y arriver car chaque photographe a ses petits secrets pour rendre leur photos plus nettes et ce, grâce à leur expérience. Par la pratique, on parvient toujours à sortir du sentier battu.

Recourir des outils de retouche

A noter que pour rendre l’appareil plus stable, se munir d’un trépied ou d’un déclencheur à distance est aussi à privilégier. Mais lorsqu’il ne s’agit pas du défaut de l’appareil ni du photographe et quand ça parle d’une photo flou assez légère, il est possible de faire quelques retouches via des logiciels comme Photoshop ou Gimp. Grâce aux différents paramétrages que l’on a à disposition, il est possible de corriger certains défauts de la netteté d’une image dont la variation de l’effet du filtre, la réduction du bruit… on peut aussi avoir la possibilité de réaliser des trucages en dupliquant l’arrière-plan de la photo. Cela dit, l’utilisation de ces logiciels doit se faire avec parcimonie pour éviter de perdre l’authenticité de l’image. On ne doit modifier qu’une partie de l’image celle est qui est floue et non l’ensemble.

 

 

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *