Bien préparer et organiser une colonie de vacances

Pour parfaire un séjour, tout se joue sur l’organisation et la préparation. Pour une colonie de vacances 10 ans, il est important de préparer le départ pour la colonie des semaines avant, voire quelques mois à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’un séjour bien préparé est un séjour loin du stress et de l’inquiétude. Plus votre enfant est sûr de rien manquer pour son séjour, plus il en profitera au maximum.

Choisir la bonne colonie de vacances

Le choix de la colonie de vacances est la première étape dans la préparation pour une colonie de vacances 10 ans. En effet, les activités et les thèmes proposés par la colonie doivent-être en accord avec les envies de l’enfant. Il est primordial qu’il se sente à l’aise lors de son séjour. De ce fait, il faut faire le bon choix de la colonie de vacances. Avant de faire un choix, les parents doivent en parler avec les enfants, leur demander ce qui leur fera plaisir et agir en conséquence. Lors du choix de la colonie, il est aussi important de vérifier les qualifications et les prestations proposées par la colonie pour garantir la sécurité de votre enfant. N’hésitez pas à poser des questions au niveau des diverses administrations.

Bien préparer la valise et les documents importants

Avant le départ, il faut remplir un formulaire d’inscription pour la colonie de vacances. Outre le formulaire, il existe aussi certaines formalités à prendre en compte comme les documents de santé de l’enfant qui mentionnent ses allergies ou bien ses soucis de santé. Il y a aussi l’autorisation de sortie du territoire si c’est pour un voyage à l’étranger, les pièces d’identités, etc. Une fois que tous les documents sont complets, il est préférable de les mettre dans un endroit clos et sécurisé. Ensuite, il y a la valise. En général, les colonies de vacances envoient une liste des affaires que les enfants pourront en avoir besoin lors du séjour. Comme c’est la valise d’un enfant, il faut veiller à ce qu’elle soit légère et facile à porter pour l’enfant. Pour assurer le confort de votre enfant lors de son séjour, choisissez des affaires qui prennent peu de place.

Le départ et l’arrivée sur place

Le jour du départ, il ne faut pas oublier de tout vérifier pour la dernière fois : les documents importants, les affaires nécessaires, etc. Pour éviter de faire stresser votre enfant, partez quelques minutes en avance pour arriver au car ou au train à temps.  De plus, si vous arrivez tôt sur les lieux, vous pouvez donner des dernières directives aux animateurs concernant votre enfant si cela s’avère être nécessaire.  En ce qui concerne l’argent de poche, il faut savoir que ce n’est pas obligatoire. Cela permettra juste à l’enfant de rapporter quelques petits souvenirs du voyage. Une fois que votre enfant est sur place, il est bien de demander régulièrement de ses nouvelles pour savoir s’il s’amuse bien ou non. Ainsi, il ne se sentira pas délaissé.

One Reply to “Bien préparer et organiser une colonie de vacances”

desquiens myriam-sabrina

16 mai 2018 at 4:56

Très bon blog, merci de vos conseils.

Reply

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *