Que symbolise l’échange des alliances?

Les alliances sont des bijoux pièces maîtresses d’un mariage. Elles marquent l’union entre deux personnes qui s’aiment. Elles sont le symbole par excellence de cet amour. Elles apparaissent dans presque toutes les cultures, à différentes époques.

La signification des alliances

L’alliance est un anneau que l’on offre à la personne aimée en signe de profond attachement, d’amour et de promesse de fidélité, tel un gage de sincérité. Il s’agit certainement du bijou le plus symbolique au monde. Chacun des mariés mettent les alliances tour à tour sur l’annulaire de la main gauche de l’autre. Une fois que ce bijou est sur le doigt des deux personnes, cela symbolise leur unification. Les alliances sont de vrais bijoux de valeurs, très design mettant en valeur les doigts qui les portent. Elles sont surtout une marque de fidélité, d’engagement et d’union entre deux personnes. Une femme ou un homme marié doit toujours porter son alliance pour montrer à tout le monde son statut matrimonial. Les alliances signifient beaucoup pour les croyants, les traditionnels et la société. Elles marquent la situation matrimoniale d’une personne et symbolise la fidélité d’un couple. L’anneau se porte à l’annulaire de la main gauche, là où passe la veine de l’amour qui rejoint le cœur.

Il existe différents types d’alliances pouvant être catégorisées selon le style à savoir alliance classique ou alliance fantaisie. Parmi les classiques on a le jonc, le demi-jonc et le ruban. Et parmi les fantaisies, on a les alliances exclusivement en métal entre autres les anneaux entrelacés, l’alliance gravée, l’alliance ciselée et l’alliance brossée ainsi que les serties de pierres précieuses ou de pierres fines. Dans les serties, on a l’alliance avec barrettes, avec serti griffes et avec serti rail.

Les symboles liés à l’échange des alliances

Durant le mariage, le moment le plus riche d’émotions et le plus symbolique est l’échange des alliances. C’est une promesse d’union, d’amour et d’engagement sans aucune limite. Traditionnellement, les bagues sont échangées à la mairie ou pendant la cérémonie religieuse. L’échange peut être classique en prononçant une ou plusieurs phrases d’engagement, en musique ou même plus original. Durant cette dernière, on peut mettre en scène l’histoire du couple, leurs goûts et passions. L’alliance est donc une tradition universelle, symbole supposé éternel d’amour indéfectible, d’union sacrée et d’engagement envers et contre tout. Plus qu’un bijou, l’alliance est un rappel quotidien de l’union que célèbre un homme et une femme, alors il ne faut pas la choisir au hasard.

Par ailleurs, pour renforcer ce symbole, certains époux décident de faire graver leur alliance d’un message personnel, de leurs noms ou bien de la date du mariage. Par ailleurs, dans la majorité des traditions monothéistes, l’échange des alliances ne représente pas seulement un engagement de l’époux envers son âme sœur. Il symbolise aussi un attachement devant Dieu, témoin et garant de l’amour éternel et de l’union.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *