Savoir choisir et porter un pull pour homme

En hiver, le pull est un incontournable de la garde-robe masculine. Il permet en effet de protéger du froid ambiant, qu’il s’agisse d’une superposition de plusieurs mailles fines ou d’une grosse maille bien épaisse. Mais comment bien le choisir et le porter avec élégance ?

Choisir un pull de qualité et agréable à porter

La première chose à laquelle il faut prêter attention est la composition du pull. La matière la plus répandue pour l’hiver est la laine. Mais il n’y a pas qu’une seule laine. Comment s’y reconnaître ? Une laine dite vierge est une laine mélangée avec 7% maximum d’autres fibres, tandis qu’une pure laine vierge est mélangée avec un maximum de 0,3 %. Toutefois, les laines vierges sont piquantes, car non traitées, elles conservent les petites écailles entourant chaque fibre.

Si le rendu visuel est plus riche, elles ne sont pas faites pour ceux qui cherchent la douceur ; elles sont plutôt destinées à ceux qui souhaitent un vêtement d’aspect rustique. Ceux désirant un pull agréable à porter pourront se tourner vers les mélanges avec coton ou cachemire, voire avec des matières synthétiques (viscose, modal, polyester, acrylique). Il est cependant essentiel que la part de synthétique ne dépasse pas 30 %, voire 20 %, un pourcentage qui garantit également plus de tenue et de robustesse.

Il est aussi possible de se tourner vers la laine mérinos, une excellente alternative, car elle est douce, chaude et solide. La densité est un autre critère important dans le choix du pull : il faut se demander, en regardant une pièce, si le tricot est serré et a l’air solide, au besoin en le mettant à l’épreuve en étirant légèrement la matière.

Bien porter un pull en hiver

On distingue la petite maille de la grande maille.

Un look parfait avec une petite maille

La première offre une plus grande diversité de pièces, mais est souvent plus difficile à porter, car elle est dépourvue de l’aspect brut de la seconde et tient moins chaud. Elle sera donc à réserver à la mi-saison. Les pulls en laine fins et légers peuvent ainsi être portés sous un cardigan plus épais, sur une chemise quand baissent les températures.

 

Un col rond est moderne et facile à porter, mais si l’on souhaite ajouter une cravate, il est essentiel d’opter pour un col en V, qui ne doit toutefois pas être trop profond. Certains pulls fins ont une matière texturée ; ils sont intéressants pour être portés seuls, car apportent en eux-mêmes du style et du relief à la tenue.

 

Un look parfait avec une grosse maille

Un pull en maille épaisse est un incontournable de la mode masculine. Il peut se porter seul, ce qui évite d’avoir à se soucier des associations avec une chemise. Le pull à col roulé est par exemple très polyvalent, pouvant se porter sous un blazer ou avec un costume complet. Il est à cet égard fondamental d’opter pour une matière qui ne démange pas, car elle sera en contact avec la peau du cou.

Et si le pull démange trop ou n’est pas apprécié, pourquoi ne pas se tourner vers le cardigan, qui tient chaud tout en s’insérant dans n’importe quelle tenue ?

 

One Reply to “Savoir choisir et porter un pull pour homme”

smdesquiens

13 novembre 2017 at 8:42

Un truc pour adoucir et rendre aussi doux qu’un calin un pull en laine qui gratterait.
On met dans une cuvette de l’eau froide quelques gouttes d’après-shampoing .
On y laisse tremper le pull pendant 20 minutes environ puis,
et on le rince délicatement car, la laine étant fragile, le pull peut se déformer.

Reply

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *